Le Quartet

Au cours des dernières années, le Elina Duni Quartet a évolué dans le sens de toujours plus de cohésion organique et de diversité d’approches artistiques. Les musiciens semblent littéralement pénétrer à l’intérieur des textes.
«Nous nous sommes concentrés sur l’énergie dont cette poésie a besoin en essayant de traduire son essence à travers notre musique. Pour moi toute musique improvisée relève de l’esprit du jazz. Nous ne nous sentons jamais obligés de jouer une chanson deux fois de la même manière.»

Colin Vallon, qui a souvent cité des chanteurs parmi ses influences les plus décisives, semble ici faire sonner son piano comme une seconde voix répondant à celle de la chanteuse. Le contrebassiste Patrice Moret, laisse entrevoir dans ces plages toute son intelligence musicale dans sa façon de choisir les notes et démontre l’étendue de sa sensibilité dans son entente quasi télépathique avec le batteur Norbert Pfammatter. Duni a parfaitement conscience de la qualité de sa formation et reconnaît aisément que la magie de la musique réside en grande partie dans l’interaction dont font montre les membres de l’orchestre. 

“Je n’ai jamais voulu être une chanteuse accompagnée par un trio. Depuis le début je donne beaucoup de place aux musiciens pour qu’ils s’expriment, improvisent et j’ expérimente aussi avec ma voix. Je ne suis qu’une instrumentiste parmi les autres. Au fil du temps nous avons acquis une compréhension mutuelle qui nous permet d’aller partout où nous le désirons...“

C'est d'abord une voix absolument fascinante – une voix à mi-chemin entre l'euphorie et la mélancolie, une voix qui fait frissonner, qui donne la chair de poule. Puis il y a sa présence scénique si captivante: magique et en même temps sans aucune prétention. Elina Duni vit la musique avec une passion et une intensité unique, à travers chaque pore de sa peau.

Elina Duni Portrait

 

Le jeu de Colin Vallon commence véritablement là où la plupart des pianistes semblent avoir épuisé toute leur science. D'une manière époustouflante, plein de verve et de culot, il allie la rigueur formelle aux joies de l'expérimentation. Il ne se contente pas de jongler avec les mélodies et les harmonies, mais intègre à son jeu audacieux des éléments de piano préparé.

Colin Vallon Portrait

Si Patrice Moret n’est pas bavard c’est que chaque note qu’il joue est une histoire unique. Elles vous percutent, vous renversent, ces histoires, avec cette force propre à ceux qui se donnent tout entier. S’il est avare de mots c’est parce qu’il sait que la beauté s’effarouche des longs discours et qu’il faut savoir la laisser approcher, patiemment. Mais au-delà de cette rigueur minimaliste, Patrice Moret peut aussi se faire provocateur et explorer avec malice les coins et les recoins de sa contrebasse.

Cet acrobate du rythme qui repousse les limites de son instrument, maîtrise l'art de la surprise et des changements  dynamiques d'une manière rarement égalée. Norbert Pfammatter - avec ses audaces polyrythmiques, son énergie indomptable et son arsenal de sons uniques, est un fauve sensible qui marque la musique de son empreinte.

Norbert Pfammatter Portrait

Albums

The Quartet

Over the last several years, Elina Duni Quartet has bloomed into a subtle unit of broad artistic reach. They make the integration of modal jazz and folk music sound organic. And, reinforcing Duni’s stark delivery, the players seem to get inside the texts. “We focus all the intensity that this poetry needs. We have tried to convey its essence through our musical interpretation. To me, all improvised music is a jazz state of mind. We feel no obligation to play a song the same way twice.”

Colin Vallon, who has long counted singers amongst his most profound influences, often seems like an answering voice at the piano. Bassist Patrice Moret brings his keen choice of notes and interacts persuasively with drummer Norbert Pfammatter. Leader Duni recognizes that it is what they create together that is important.

“I never wanted to be a singer with backing trio. From the beginning I gave a lot of space to the musicians for improvising, and experimented also with my voice. It’s another instrument. Over time, we have built up an understanding that allows us to go anywhere...”

First, there is this absolutely fascinating voice – a voice at the intersection of euphoria and melancholy, a voice that will send goose bumps down the spine of the listeners. Then, there is this enthralling stage presence: magic and completely unpretentious at the same time. Elina Duni lives music with an intensity and passion hardly to be surpassed – with every pore of her body.

Elina Duni Portrait

Where most other jazz pianists are already at wit’s end, Colin Vallon really just begins. In a breath-taking manner and with a maximum of verve and chutzpah, he reconciles a sense of form with a passion for experiment – he doesn’t only juggle with melodies and harmonies, but rather he also integrates a multitude of prepared sounds in his playing.

Colin Vallon Portrait

Patrice Moret is a contrabass player who, first and foremost, relies upon the great gravitational groove of deep tones, but who also has a vein for the experimental. Moret places his bass frequencies, painstakingly nuanced and loaded with a maximum of kinetic energy, at the right place and at the unmistakably right time. In other words, he transforms the motto “less is more” so imaginatively and with such poise that the solar plexus begins swinging – and all the while he is able to place himself at the service of the band and to set his own pithy accents.

This terrific groove juggler and escape artist commands the art of sudden shifts of emphasis and accent shifts as only few other drummers can. Norbert Pfammatter is a sensitive berserk – with his polyrhythmic furor, his free pulsing energy and his inexhaustible arsenal of sounds, he puts his stamp on the music.

Norbert Pfammatter Portrait

Albums